FANDOM

Dieu-crave, fils du dieu-condor Lycaon. Belliqueux et agressif, il cassait les œufs de ses frères et sœurs cadets. Seul Nahuat y a échappé. Il a très vite imposé sa loi sur Enlilkisar et il rêve de régner sur le panthéon aviaire, ce qui fait qu'il n'hésite pas à éliminer un à un les dieux du panthéon. Sa ressemblance avec Onyx est frappante, ce qui attire d'ailleurs l'ire du dieu ailé lorsque la prêtresse des Tepecoalt, avec qui il a engendré un garçon, le confond avec Onyx, puis avec Atlance. Il enlèvera Cornéliane pour qu'elle devienne sa femme. Il tue plusieurs dieux ailés, dont Nahuat, son petit frère, Matsa et Ibalba, le fils et le mari d'Orlare, et même Lycaon, son propre père. Sa punition étant de devenir humain, on l'envoya sur Enlikisar. Corneliane, qui fuyait de Madidjin, le croisa sur sa route. Malgré le mal que lui a fait ce dieux, elle soignat ces blessures et l'invita à venir chez son père, avec elle. Quand Onyx le vit, ce dernier ne voulut rien entendre et l'emprisonna. Puis, Onyx partit en expédition et le laissa sous la surveillance de Cherrval. Kimaati, un dieu étrange, vint et devient maitre du château en retenant prisonnier les quatres habitants (Azcatchi, Cherrval, Ayarcoutec et Marek). Grâce à Marek, ils ont pus s'échapper.