FANDOM

Cette histoire se passe en 500 ans avant le début des événements du premier tome (développée un peu plus dans une préquelle écrite par Anne Robillard), le continent d'Enkidiev est attaqué par une armée d'hommes insectes commandée par un empereur (lui aussi homme insecte). Par ordre des dieux, le Magicien de Cristal forme une première armée de soldats à qui il donne de nombreux pouvoirs magiques. Les Chevaliers d'Émeraude furent placés sous les ordres du roi Hadrian d'Argent. Les premiers chevaliers gagnèrent la bataille du continent sans avoir tué Amecareth.

Lors de la première invasion, le roi Jabe d'Émeraude découvrit qu'Amecareth avait conçu un fils hybride de couleur mauve en violant un humaine. Croyant que cela mettrait fin à la guerre, le roi assassina l'enfant devant l'armée d'Amecareth. Les soldats-insectes s'affolèrent et fuirent. C'est ainsi que la bataille pris fin. Croyant mériter une récompense, certains des chevaliers qui avaient sauvé le continent tentèrent de prendre le pouvoir et de renverser les différents rois des royaumes d'Enkidiev. L'Immortel Abnar qui leur avait accordé des pouvoirs, furieux, leur ordonna de restituer leurs pouvoirs. Si certains, comme Hadrian, y consentirent, les autres furent froidement éradiqués par Abnar.

Onyx, un des lieutenants d'Hadrian (chevaliers de la première invasion), refusa d'abandonner ses dons et s'enfuit. L'Immortel Nomar le retrouva et lui dit qu'il l'aiderait à développer ses pouvoirs. Nomar l'envoya un jour sur le continent d'Irianeth, là ou vivait Amecareth (l'empereur des hommes insectes) et les hommes insectes. Après avoir été torturé par l'empereur et son sorcier Asbeth, il devint immunisé au poison des insectes. Il alla fonder Espérita sous la glace en compagnie de Nomar. Nomar, qui voulait se servir d'Onyx comme arme contre les autres dieux, découvrit les origines réelles de celui-ci et changea d'idée. Il jeta un sort à Espérita qui rendrait la région chaude et fertile. En échange, il lui arrivait de voler magiquement de la nourriture au royaume pour nourrir ses disciples qui sont des arrières rejeton d'Amecareth ou des personnes différentes du continent d'Enkidiev.

500 ans après la fin de la première guerre, Elund, le magicien au service du Roi Émeraude 1er, découvre en lisant les étoiles que le continent est sur le point d'être de nouveau la cible des Tanieth, les hommes-insectes. Ceux-ci, qui réfléchissent plus lentement que les humains, sont de retour avec pour chef l'empereur Amecareth. Le magicien avertit le roi d'Émeraude qui décide de recréer l'ordre des Chevaliers d'Émeraude. Sept enfants déjà magiques sont trouvés dans divers royaumes dont Wellan de Rubis, qui devient le chef des Chevaliers d'Émeraude. Amecareth, dans le but d'avoir un successeur aussi puissant que lui-même, viole la reine Fan de Shola, une puissante maître magicienne. Celle-ci accouche d'une fille à la peau mauve qu'elle nomme Kira. La jeune hybride, une fois âgée de 2 ans, est confié au roi d'Emeraude. Afin de récupérer l'enfant, l'armée d'Amecareth, dirigée par le sorcier mi-insecte mi-oiseau Asbeth, envahit le royaume de Shola et tue tous les habitants grâce aux dragons noirs (voir définition dans peuple et créature) ainsi que la reine. Kira est ainsi la princesse sans royaume, celle destinée à entraîner Amecareth dans la mort. Pour protéger les côtes du même sort que le royaume de Shola, les Chevaliers instaurent le système d'écuyer, une formation des jeunes recrues auprès d'un Chevalier respectif, et doivent ensuite faire face aux premiers assaut des dragons et des Tanieth.

Kira, en grandissant, désire elle aussi devenir un Chevalier d'Emeraude. Wellan et Elund refusent, car la prophétie a annoncé qu'elle aiderait le porteur de lumière à éliminer le seigneur des Tanieth. Hélas, les pièges posés sur les côtes sont contrés par le sorcier Asbeth, utilisant les fleuves d'Enkidiev à ses sombres dessins. Finalement, dans le tome 3, Kira devient Ecuyer, puis découvre ses origines. Hélas, le Royaume des Esprit, que Wellan a connu pour avoir reçu l'enseignement de Nomar après les attaques du sorcier, subi le courroux de l'empereur. Kira y découvrira l'amour d'un homme, nommé Sage. Après être devenue Chevalier dans le tome 4, elle épouse Sage d'Espérita (lui aussi hybride, son grand père étant Amecareth) sans se rendre compte que le renégat Onyx (qui, pour survivre, s’emprisonna dans ses armes) a pris possession du corps du jeune chevalier.

Les chevaliers découvrent que l'âme d'Onyx est encore vivante et que celui-ci contrôle le corps de Sage puis celui de Farrell (qui deviendra le mari du chevalier Swan d'émeraude). Ils découvrent également que Nomar est un dieu, le frère déchu de Parandar, le chef des dieux. Akuretari (ou Nomar) devait normalement être emprisonné dans un puits sans fond (sous un ordre de Parandar) mais Parandar ne voulait pas que la nouvelle s'ébruite. Akuretari tente de renverser son frère et de détruire Enkidiev mais il est finalement tué par Wellan (qui fut tué au combat pour venir en aide aux dieux afin de tuer Akuretari) dans le tome 11 des Chevaliers d'Émeraude.

Dans le tome 12, le continent d'Enkidiev est envahi par les soldats-insectes qui sont repoussées avec l'aide des Immortels Abnar et Danalieth ainsi la panthère Anyaguara et les Chevaliers. Amecareth est finalement tué grâce à Kira et au porteur de lumière Lassa. La guerre est terminée. Sage (qu'Amecareth avait enlevé), mari de Kira, que les chevaliers croient mort, est élevé au rang de dieu par la déesse faucon Métarassou. Lassa, devenu plus sûr de lui depuis la mort d'Amecareth, demande la main de Kira qui la lui accorde en échange de la promesse de tuer l'enfant (s'il devait ressembler à un insecte) conçu avec Lazuli (qui était l'ancêtre d'Onyx), homme du passé que Kira avait rencontré quand Akuretari l'avait emprisonné dans le passé. Kira, dont la grossesse est avancée grâce à la déesse du feu (Theandras sœur de Parandar), accouche d'un nourrisson contenant l'âme de Wellan (pour avoir sauvé les dieux Wellan fut récompensé en pouvant revenir chez les humains). Le fils immortel de Wellan conçu avec la reine Fan de Shola qui était un maitre magicien, Dylan, décide de reprendre la forme humaine dans laquelle il était après son combat avec Akuretari qui l'avait rendu mortel pour pouvoir passer le reste de sa vie avec Dinath, fille de l'immortel Danalieth et de la reine des Fées.